Organiser sa randonnée

La ligne de chemin de fer des Cévennes : de Clermont-Ferrand à Nîmes

La ligne de chemin de fer "Clermont-Ferrand / Alès / Nîmes" est une ligne exceptionnelle, inscrite dans l’épopée des débuts de l’histoire du rail en France qui permet de découvrir l’itinéraire Régordane en profitant de points de vues uniques du Massif-Central au Bas-Languedoc et de composer des étapes.

 

Aujourd'hui, cette ligne vous permettra d'organiser un séjour qui combinera randonnée pédestre et transferts en train.

Plusieurs gares jalonnent l'itinéraire...

 

1/ Lozère

> Langogne – Tél. 04 66 69 10 80 – (correspondances cars pour le Puy-en-Velay)

> Luc – 1 arrêt/jour

> La Bastide-Puylaurent– Tél. 04 66 46 02 06 (correspondances trains pour Mende)

> Villefort – Tél. 04 66 46 80 03

 

2/ Gard

> Concoules – (le train ne s’arrête plus, taxi tarif SNCF, voir à rubrique services Concoules)

> Génolhac – Tél. 04 66 61 10 35

> Chamborigaud

> Sainte-Cécile d’Andorge – (hors GR® 700)

> La Levade – (hors GR® 700)

> La Grand-Combe – (hors GR® 700) - Tél. 04 66 34 09 66

> Alès – Tél. 36 35 (0,34 € /mn)

> Boucoiran – (hors GR® 700)

> Nozières-Brignon – Tél. 04 66 83 30 35 (à 1,5km de Brignon)

> Saint-Geniès-de-Malgoirès – (hors GR® 700)

> Fons-Saint-Mamert du Gard – (hors GR® 700)

> Nîmes (correspondances TGV et grandes lignes) – Tél. 36 35 (0,34 € /mn) - Gare à 5 mn à pied des arènes, 1 bd Sergent Triaire.

Possibilité d’acheter son billet centre-ville, dans les rues piétonnes : Bureau SNCF, 11 rue de l’Aspic, du mardi au vendredi 8h30/18h50.

 

Pour réserver votre billet ; renseignements S.N.C.F.

Plus d'informations...

 

Train + vélo : TER Auvergne et Languedoc-Roussillon

Pas besoin de démonter votre vélo, ni de le mettre dans une housse. Service gratuit.

Se renseigner avant si vous êtes en groupe.

La grande artère ferroviaire des Cévennes a été réalisée en trois étapes échelonnées sur une trentaine d’années (1840-1870), avant de constituer l'itinéraire actuelle entre Clermont-Ferrand et Nîmes par Langogne. Il s’agit d’une des plus importantes réalisations du Second Empire en matière de génie civil, du fait de sa longueur et surtout de sa concentration exceptionnelle d’ouvrages d’art.

 

Longue de 304km, la ligne traverse des paysages naturels variés, du coeur de l’Auvergne aux vallées cévenoles en passant par les gorges de l’Allier. De nombreux tunnels et viaducs prennent part à son voyage tels que le Viaduc de Chapeauroux (433m) et celui de Chamborigaud (409m), tous deux en forme de courbe.

 

Son train emblématique à renommée internationale baptisé «Le Cévenol» voit le jour en 1955.

Depuis cette date, différents matériels roulants se sont succédés, de la traction à vapeur aux rames Corail rénovées, en passant par toutes sortes d’autorails, dont les « panoramiques ».

 

En complément du service national Intercités "Cévenol", la ligne est également desservie au quotidien par des trains express régionaux TER (Clermont-Ferrand / Nîmes; Nîmes / Génolhac; Nîmes / Mende).