Des découvertes

Le mont Lozère, le géant granitique

Le Mont Lozère est un territoire de plus de 800km², situé au cœur du parc national des Cévennes.

Depuis le haut du Pic Cassini et du sommet de Finiels, plus haut sommet d’origine non volcanique du Massif central, il est possible d'admirer un panorama qui s'étend des Alpes jusqu'aux Pyrénées.

Le Mont Lozère s’intègre dans un ensemble territorial reconnu pour sa richesse paysagère et environnementale, classé Réserve de biosphère (1985). L’héritage patrimonial est également une composante forte de ce territoire façonné par l’homme depuis des millénaires et inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO (2011) au titre des paysages culturels de l'agropastoralisme méditerranéen.

La faille de Villefort, parfois appelée faille Régordane, représente une "cassure" du mont Lozère, de plus de mille mètres. Dans cette partie de l'itinéraire, l'eau sera omniprésente avec les gorges du Chassezac, à découvrir depuis le belvédère de La Garde Guérin (Plus Beaux villages de France) et le lac de Villefort.

Il s'agira ensuite de suivre la faille de Villefort jusqu'à Génolhac, pour s'engager alors dans les Cévennes schisteuses...

La Garde Guérin

Le village médiéval de la Gard Guérin, un des "Plus Beaux villages de France", surplombe les gorges du Chassezac.
Cette place forte des XIIème et XIVème siècles  vous permettra de découvrir un patrimoine historique important : tour de garde, vestige du château, église romane, etc; tout en profitant d'une vie locale active (boutiques d'artisans d'art, producteurs, restaurant, concerts...).

En savoir plus...

Les gorges du Chassezac

 

Affluent de l'Ardèche, le Chassezac parcourt des gorges granitiques très profondes (400 m) sous le village médiéval de la Garde-Guérin.

 

Plusieurs sites d'escalade se trouvent dans la partie la plus étroite de ces gorges plus de 60 voies équipées).

Le cadre est extrêmement sauvage (aucun village, aucune route visibles) et mérite a lui seul une visite.

 

Le mas de la Barque

 

Le mas de la barque est l'une des deux stations vertes situées en altitude, sur le massif du mont Lozère. L'accès est possible depuis Villefort et Génolhac.

 

De nombreuses activités sont proposées : randonnées à pied, VTT, balade en âne et poney, équitation, promenade en calèche, geocaching, marche nordique ; sans oublier l'hiver : ski nordique, raquettes et espace luge pour les enfants.

 

Sur place une boutique de produits régionaux; un point info du Parc National des Cévennes et une librairie spécialisée faune , flore, environnement....

 

Villefort

Villefort a conservé des maisons anciennes patiemment construites depuis le XIVème siècle.

Au bord d'un lac propice à la baignade, à la navigation, et à la pêche, le village est un site privilégié pour un séjour de vacances au contact de la nature et la promenade du sentier pédestre du tour du lac en est un bel exemple.

Le lac de Villefort

Le tour du lac est aménagé, offrant une balade de 8 km. Il y est également possible d'y pratiquer des activités nautiques mais aussi de pêcher.

Depuis l’été 2010, la plage est labellisée Pavillon Bleu.

En savoir plus...