Alphonse Daudet, Sergueï Prokofiev...

Autour du loup, de Concoules à Génolhac, le long de la Régordane… coïncidences ?

14 novembre 1809, Rose Reboul, âgée de 11 ans, son frère Claude, âgé de 8 ans, gardent dans un pré, proche du chemin de Régordane, les quatre vaches de leur mas de la Bize Basse.

Tout à coup, surgi des fourrés, un loup saisit aux reins le petit Claude. L’enfant, pour ne pas être emporté, se cramponne aux genets avec ses petites mains.

Rose crie de toutes ses forces… prend des pierres et les jette sur l’animal qui finit par lâcher prise.

Rose, encouragée, relève son frère et lui dit :

"Marche, Claude, je te défendrai… !"

Il pleuvait ce jour là… La montagne du Lozère était obscurcie par les brouillards qui gagnaient peu à peu la vallée, étouffant tous les bruits. Les habitants de la Bize Basse et Haute, enfermés dans leur mas n’entendaient rien…

La lutte dura un long quart d’heure, depuis le pré jusqu’au mas familial… A son approche, la bête déconcertée finit par s’éloigner et disparut en direction du rocher des fées.

Les blessures de Rose étaient  légères, celles de son frère plus sérieuses (quatorze morsures). Ils arrivèrent épuisés chez leurs parents.

Leur histoire anima les veillées d’hiver dans toute la région…

A la demande de Monsieur Pin, adjoint au maire de Génolhac, appuyée par le Préfet du Gard, le ministre accorda une gratification de 100 francs à Rose Reboul pour son courage…

On ne la donna pas à son père. On eut peur qu’il la boive…On lui acheta un petit pré.

La "Bête de Concoules", appelée aussi "Bête des Cévennes" fit 22 victimes entre le 2 octobre 1809 et le 9 novembre 1816…


Télécharger
Le loup de Concoules
Loup Concoules.pdf
Document Adobe Acrobat 448.2 KB

Coïncidence ?

Le grand-père d’Alphonse Daudet, Jacques, était originaire du Mas Saint-Loup, au lieu dit "La Bize Haute" à Concoules et la famille de Rose, ses plus proches voisins…

L’histoire a-t-elle été racontée à Alphonse Daudet ?

A-t-elle inspiré "La chèvre de Monsieur Seguin" ?

Les châtaigniers, les grandes digitales et la Montagne sont plus proches du Mont-Lozère que de la végétation de son moulin provençal…

                         Adrienne Barman (Ed. La joie de lire)


Coïncidence ?

André Gide, à Génolhac, lors d’un de ses entretiens avec Marcel Pin, "Monsieur mon ami", avocat, historien du chef camisard Jean Cavalier, chasseur… et descendant de l’adjoint au maire de Génolhac qui avait obtenu la récompense pour Rose, évoquèrent la mort du loup… L’entretien est relaté dans son journal.


Coïncidence ?

Dans les années 30, Sergueï Prokofiev - auteur du conte musical "Pierre et le loup" - passait ses vacances avec sa femme, ses enfants, et leur gouvernante dans la maison de famille de Marcel Pin, à Génolhac.

Une photo de la gouvernante, assise sur la terrasse de la maison a été confiée par son fils à l'association "La voie Régordane", accompagnée par une lettre souvenirs de ces séjours…

Le loup cévenol a-t-il aussi inspiré Sergueï Prokofiev ?

Erna Voigt (Ed. Gallimard)


Texte rédigé par Jean Pierre Olivier, Président de l'association "La voie Régordane", au 4, avenue Régordane à Génolhac, maison de famille de... Marcel Pin.