Des découvertes

Pradelles

Dominant la vallée du Haut Allier, cette ancienne place forte - aujourd'hui labellisée parmi les "Plus beaux villages de France" -  était une étape importante pour les marchands important les denrées du Midi ainsi que pour les pèlerins en route vers Saint-Gilles.

Témoins de cette époque prospère, les demeures nobles aux murs de pierre et arcades, dont les hautes façades s’érigent contre les bourrasques cévenoles, ont vu passer des générations de voyageurs, parfois célèbres, à l’instar de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson qui a donné son nom à cette voie devenue le GR 70

En savoir plus...

Le pays de Cayre-Pradelles... Vallée et gorges de l'Allier

 

Entre vallée de la Loire et gorges de l’Allier, le Pays de Cayres-Pradelles s’étend sur plus de la moitié des 700 km² du plateau du Devès (1000 m d’altitude en moyenne).

Plus grand plateau volcanique de France, il est le résultat d’une forte activité volcanique débuté il y a trois millions d’années. Des dizaines de volcans ont répandus leurs coulées de laves, jusque dans les lits de la Loire et de l’Allier et dans celui de certains affluents, modifiant ainsi leur tracé initial.
Plusieurs formes de volcanismes se sont ainsi succédées pour modeler les paysages typiques et spectaculaires du plateau : maars, gardes, gorges escarpées, sols profonds et fertiles, … que l’on peut aujourd’hui observer.

En savoir plus