Le colloque des Rigourdans - Edition 2020 : reportée à une date ultérieure en raison de la situation
sanitaire
13 et 14 novembre 2020 (report à une date ultérieure)
Puy-en-Velay (Haute Loire)
Conseil départemental de la Haute Loire - 1, place Monseigneur de Galard.
Colloque "Chemins et territoires, autour de la Régordane"
En partenariat avec le magazine "Le Pèlerin"
Lien vers le site internet : plus
d'informations
> Souvenirs du colloque de 2018, à Saint Gilles (Gard)
Colloque 2018 - "Raconte-moi un
chemin"
Ces deux journées ont permis d’aborder le thème que l’association "La voie Régordane" a valorisé à l'occasion de sa candidature couronnée de succès, lors de l’appel à projets "Grandes itinérances – Massif central", en 2017 : Raconte-moi un chemin (les Récits de Régordane).
De nombreux intervenants ont abordé le rôle du récit comme cordon ombilical par lequel chaque habitant, ancien ou nouveau, est relié à l’histoire de son village, de son territoire, à l’histoire du monde. Un patrimoine de souvenirs communs pour faire ressortir l’originalité des territoires.
> Souvenirs du colloque fondateur - 1995
"… c’est avec plaisir que nous inscrirons cette activité parmi celles de l’Année des Nations Unies
pour la tolérance" - Federico MAYOR, Directeur Général UNESCO
" … ou nous serons gérer tous ensemble nos différences, locales, régionales, nationales internationales, ou nous périrons… L’idée géniale, c’est d’avoir lié ce thème de la tolérance à une réflexion sur le développement de nos arrières pays… " - Philippe JOUTARD, Recteur de l’académie de Toulouse.
" …Itinéraire du passé qu’il s’agit de réapprendre et de réinventer pour un aujourd’hui taillé de fêlures… " - Mohammed Nadir AZIZA, représentant Monsieur le Directeur général de l’UNESCO.
"L’itinéraire, le réseau installé autour de la Régordane, nous permet de penser ensemble l’échelle du local dans la perspective d’une mondialisation, les complémentarités des territoires, et de retrouver une communauté de destin… " – Jean Pierre OLIVIER, Président de l’Association Régordane
" …la tentative d’instauration de réseaux ne peut s’accepter que dans la mesure où ils restent mouvants, c'est-à-dire faits d’une multiplicité d’outils nés des initiatives qui se présentent. L’itinéraire culturel est une invitation, il est à l’opposé d’une ornière embellie …Un support d’échanges élaboré par ceux-là même qui le vivent" - Olivier CEBE, Comité international d’experts du "Camino de Santiago".
"… Comment trouver plus bel exemple de parcours indispensable au citoyen d’aujourd’hui décidé à
lutter contre tous les intégrismes que cet itinéraire de la cathédrale du Puy à la tour de Constance, qui concentre sur ses bordures la civilisation cévenole, l’influence sarrasine, la
Résistance, les Croisades… " - Article Michel MOATI, journaliste et écrivain
"Humanité et humilité ne dispensent pas de la conviction, de l’engagement, du combat civique, moral, social. C’est celui que vous avez choisi de vivre et de mener ; l’esprit de tolérance qui l’anime a désormais pour synonymes : compréhension, respect, accueil, hospitalité ouverture à la différence. Je partage cette démarche" - Alain CLARY, maire de Nîmes
" …nous savons qu’il est nécessaire d’articuler, chaque fois que possible, une initiative culturelle avec ses composantes sociales, touristiques, économiques…" - Lucien AFFORTIT, Conseil Général Gard
" … votre chemin est intéressant pour nos élèves qui s’immergent dans un voyage et deviennent acteurs… " - Gyongyr ZSHOAR professeur d’histoire, Lycée de Budapest.
" …En découvrant une région, nous nous sommes découverts nous-mêmes. Jean-Pierre CHABROL nous avait transmis ce goût des mots… " - Delphine HAUTECOEUR, lycée d’Apt (classe de terminale).
Hommage à Madame Marie-Aline LOINTIER qui a organisé les 4 colloques du chemin de Régordane.