L'association

Tout commença avec un groupe de personnes passionné par l’histoire de l’itinéraire et animé par la volonté de lui redonner une notoriété.

Au sein de ce groupe, l’Office de Tourisme du Puy-en-Velay transmet avec insistance les demandes de marcheurs qui, ayant parcouru le GR 65 vers Saint-Jacques de Compostelle, souhaitent découvrir la Régordane.

Rétablir un tracé pédestre balisé à travers trois départements impliquait au préalable que l’intérêt de l’itinéraire soit reconnu et rende possible son classement national en chemin de grande randonnée... L'aventure pouvait débuter.

> Juin 2016 : comité de pilotage. Appel à projet 2017 Massif central "Grandes itinérances" .


La Régordane, d’un itinéraire oublié… à l’histoire d’un chemin.

Depuis le début du siècle, historiens de renom, érudits locaux ont participé par leurs recherches à reconstituer le parcours de la Régordane : l’éminent médiéviste Joseph Bédier, Albert Boudon-Lashermes au Puy-en-Velay, Marius Balmelle en Lozère, Jean Pellet à Génolhac, Jean Salles à Alès...

Historien et marcheur infatigable, Marcel Girault travaille minutieusement depuis les années 1960 sur l’ensemble de l’itinéraire et le pèlerinage de Saint-Gilles. Petit à petit ses ouvrages, conférences et de nombreux accompagnements de groupes ont suscité l’intérêt des résidents et fait connaître le chemin de Régordane à un public plus élargi.

L’Association

Un caractère fédérateur et interdépartemental.

Au fil des ans, l’objectif de retrouver une dynamique de circulation et d’échanges sur la Régordane fédère autour de l’association, les communes et les villes traversés, les Offices de tourisme, des associations et des particuliers.

Avec un objectif : aborder histoire, patrimoine, paysage et biodiversité  pour faire connaître les richesses remarquables de l’itinéraire, les valoriser en respectant l’authenticité et l’identité de chaque territoire rassemblé autour d’une d’ambition partagée.

Un itinéraire, fil conducteur...

La Régordane établit entre les territoires une relation de "suite", de complémentarité.

Les ressources, même modestes, de chaque lieu, s’insèrent dans cette "suite" et concourent à reconstruire l’itinéraire.

Cette communauté d’intérêts instaure aujourd’hui de nouvelles solidarités, des coopérations entre les territoires, leurs acteurs et leurs partenaires.

Partage de réflexions, d’expériences et de moyens pour chercher à développer des contenus et une communication de qualité à tous les niveaux, contribuer au développement local.

Les chemins de la tolérance

Une démarche d’ouverture, une réflexion humaniste qui s’appuie sur le concept de tolérance.

> Retrouver une fonction d’échanges à partir des thèmes qui ont fait la force de la Régordane au cours des siècles : Rencontre de cultures, luttes pour les libertés...

> Histoire et patrimoine, sources pour des interrogations et des significations actuelles.

> Appréhender les diversités naturelles et culturelles comme une véritable richesse collective sans les figer dans le passéisme ni les banaliser. Les projets Régordane visent à se construire avec les résidents et se partager avec les visiteurs.


Les colloques

Colloques de Nîmes (1995, sous l’égide de l’UNESCO), et du Puy-en-Velay (1997) ou encore d’Alès (2009) et Saint Gilles (2011).

Dépliants d’appel, carnets de route, dépliant cyclotourisme, journées hautes terres, fond photos, échanges avec Leipzig, expériences pédagogiques avec des lycées et collèges, articles de promotion, participation au topo guide du GR, guide pratique...

 

Les éditions

C'est en 1998, à la demande de l’association que l’éditeur C. Lacour accepte de publier le Guide à l’usage des pèlerins de Saint-Gilles, des régourdiers et autres marcheurs du Puy-en-Velay à Saint-Gilles du Gard, réalisé par Marcel Girault. Un cheminement proposé à l’ancienne, sans balisage.

En 2004, à l’initiative de l’association, un projet de création d’un itinéraire entre le Puy-en-Velay et Saint-Gilles du Gard est déposé à la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

En 2008, c'est la parution du topoguide FFRP GR® 700 Chemin de Régordane (pour des raisons d’ordre technique, le tracé du GR® 700 diffère en certains points de l’itinéraire historique, mais il permet aujourd’hui de relier à nouveau Le Puy-en-Velay et  Saint-Gilles du Gard).