"MARIANNO" de Génolhac.

Octobre 1792… pour la première fois, on baptise la République du nom de Marianne. Le cordonnier huguenot Lavabre de Puylaurens crée la chanson "La garisou de Marianno", sur l’air des deux savoyards...

Mars 1848… la municipalité de Génolhac plante l’arbre de la Liberté sur la place du Colombier.

"ce symbole de la Liberté qui a ses racines dans le cœur du peuple comme l’arbre dans le cœur de la terre", déclarait Victor Hugo, le 2 mars 1848, lors d’une cérémonie semblable.

A Génolhac, c’est Rosalie  Rampon, 12 ans, qui récite un poème occitan dédié à "Marianno", certainement     inspiré par celui de Lavabre et composé, peut-être, au Cercle Républicain du village…

 

Le 19 janvier 1946, ce même poème sera récité par Berthe Martin, née Béchard, fille de  Rosalie, 48 heures avant son décès.

Précieusement conservé par Madame Claude Campo, fille de Paul Béchard, sénateur maire d’Alès et descendante de Rosalie, il a été transmis à l’association "La voie Régordane", le 6 octobre 2008.

 

Maurice Agulhon (20  décembre 1926 - 28 mai 2014), professeur au  Collège de France, écrit dans son ouvrage, "Marianne au combat" : "le poème occitan récité à Génolhac en 1848, est l’un des premiers indices de réappropriation de Marianne par les Républicains…".


Le 19 janvier 1946, ce même poème sera récité par Berthe Martin, née Béchard, fille de Rosalie, 48 heures avant son décès.

Précieusement conservé par Madame Claude Campo, fille de Paul Bechard, sénateur maire d’Alès, descendante de Rosalie, ce poème a été transmis à l’association "La voie Régordane", le 6 octobre 2008.

Marianne sera au cœur des propos du maire républicain de Génolhac, sous l’occupation !

 

Décret du 11 octobre 1941 : le gouvernement de Vichy  décrète la réquisition des statues en alliage cuivreux… Le buste est menacé !
"Elle s’en va ? Moi aussi !", sur ces mots, Hélie Passebois
, dit "Le fouillette", maire de Génolhac, démissionne de ses fonctions lorsque le Conseil Municipal décide de cacher le buste de Marianne…

Télécharger
"Marianno" de Génolhac
Marianno.pdf
Document Adobe Acrobat 573.8 KB