Gaspard, l’âne du Mont Lozère…
Vous qui parcourez peut-être le chemin avec un âne bâté, voici  l’histoire de l’un de ses congénères...

Eté 1995, au Mas de la Barque, sur les hauteurs de Génolhac

"La Grange", vieille bâtisse restaurée par 2 associations locales, M.J.C. Génolhac et ski-club de Villefort, réunies dans une structure l’U.A.G. (Union pour l’Animation de la Grange ; investissement de 300 000€, en plusieurs tranches : 1/3 fonds propres,1/3 subventions, 1/3 emprunts) a étendu ses activités : elle loue des ânes l’été, mis à sa disposition par l’entreprise "GentiÂnes".

L’O.N.F., fasciné par cette réussite, exige alors le paiement d’un péage pour circuler sur les pistes forestières… Refus de l’U.A.G., opposée à toute marchandisation de la nature… d’autant que ces pistes ont été financées avec de l’argent public !

Le  garde C… de l’O.N.F. est alors chargé de contrôler les agissements des ânes…

Un randonneur, le temps d’un pique-nique, accroche l’âne à un arbre au bord du chemin : "Introduction d’animaux dans le domaine forestier…  Abroutissement… " (c’est l’action de brouter !).

Le soir l’âne Gaspard vient chercher un "quignon" de pain à la Grange avant de regagner son enclos le long d’un chemin pour handicapés, aujourd’hui  disparu sous la construction de chalets… "Piétinement de l’arène granitique d’un sentier pédestre pour handicapés !".

> L'âne du cirque de Paris, soutien de Gaspard !

Télécharger
Gaspard, l'âne du Mont Lozère
Ane Mont Lozere.pdf
Document Adobe Acrobat 356.4 KB

> Gaspard, au comptoir de "La Grange"

4 procès vont se succéder…

> 16 février 1996 - 1ère Instance à Florac… en présence de Gaspard (!) : condamnation : 5 000 Fr d’amende dont 3 000 avec sursis et… 2 000 de "dommages et intérêts".

> 4 mars 1997 - Cour d’Appel de Nîmes : condamnation confirmée !

"Monsieur, dans ce tribunal où ne se jugent que des affaires de drogue et de prostitution, votre affaire de Gaspard a été comme un souffle d’air", dira un huissier…

 

Les soutiens se multiplient :

 * Philippe Meyer, deux interventions à France-Inter… "l’âne n’est pas toujours celui qui a les plus longues oreilles".

* Le Canard Enchaîné "Plouf" : "au prix où on fait payer l’herbe au Président de l’UAG, ce doit être de l’herbe marocaine… ça se fume chef ?".

* Le clown du cirque de Paris : "le numéro de mon âne est de tirer la langue… Il convient parfaitement à la situation" (ci-contre).

 

> 17  décembre 1997 - Cassation à Paris : le jugement est cassé… renvoyé à Montpellier !

> 1er décembre 1998 - Cour d’Appel de Montpellier : dans une salle remplie d’avocats, l’ultime jugement donna raison à Gaspard qui put désormais, circuler librement sur les pistes forestières !

L’U.A.G. ne demanda pas de dommages et intérêts, refusa de participer à l’émission "Combien ça coûte ?", accepta une rencontre amicale avec les responsables départementaux et régionaux de l’O.N.F….

Quelques jours plus tard, le garde C.., qui venait boire son café chaque matin à l’U.A.G., fut coincé par Gaspard à la porte d’entrée… Tout le monde espérait "le  coup de pied de l’âne"... Il n’en fut rien…

Gaspard continua ses promenades, un logo de TF1 sur son bat…

 

Aujourd’hui, propriétaire de chambres d’hôtes sur la Régordane, le garde raconte l’histoire de Gaspard à ses clients émerveillés…