Emile Pin, un voyage...
Récit du voyage d’Emile Pin à son père, avocat à "Alais", en route pour ses études de droit à Paris, en novembre 1852.
Lyon, 11 novembre 1852
"Mon cher papa,
A l’heure qu’il est, je devais être rendu à Paris. Mais le temps en a décidé autrement ;
à Valence nous avons quitté la voiture pour nous embarquer dans le bateau à vapeur . Il était 6h du matin, nous devions être rendu le soir à 4h à Lyon pour prendre les messageries qui devaient nous conduire jusqu’à Paris. Mais à peine le bateau était-il parti que le ciel s’est couvert et les nuages sont devenus tellement épais que nous avons été obligés de nous arrêter. Le temps s’étant un peu éclairci nous avons continué notre route et nous sommes arrivés à Vienne à 6h du soir, juste au moment où on venait de tenir la distribution des billets pour le chemin de fer de Lyon. Nous avons été forcés de coucher à Vienne d’où nous sommes partis ce matin. Arrivés à Lyon nous pensions partir ce soir car nos places étaient retenues jusqu’à Paris. Mais l’administration nous a dit qu’il n’y avait de place et que nous serions obligés d’attendre à demain car les places que nous avions retenues pour le 10 et non pour le 11. Me voilà donc planté à Lyon pour 2 jours… Toutes les diligences sont encombrées de voyageurs et nous avons été obligés de prendre les places "du coupé" qui étaient les seules disponibles…".
> Emile Pin, avocat, deviendra maire d’Alès en 1891.
Paris, novembre 1852
"Cher papa,
Je viens te rendre compte de la fin de mon voyage. Nous sommes partis vendredi soir de Lyon à 7h croyant arriver à Paris à 3h du soir mais la fortune qui nous avait poursuivi jusqu’à Lyon ne devait pas nous laisser achever tranquillement notre route ;
Arrivés près de Chalons notre diligence s’est embourbée; tous les voyageurs ont été obligés de descendre pour aider à relever la voiture. Cet accident a fait que nous n’avons pas été à temps pour prendre le chemin de fer à Chalons à 6h. La diligence en revenant de la gare a failli verser. Un des chevaux a eu peur, il a tourné au coin d’une rue, les autres l’ont suivi, la voiture s’est accrochée et le brancard s’est brisé ;
Heureusement nous en avons été quitte pour la Peur. Nous avons resté 2h à Chalons, nous en sommes partis à 9h et nous sommes arrivés à Paris samedi à 11H du soir…
Mon voyage que tu avais taxé à 75 francs m’est revenu à la suite des contre temps à plus de 130 francs… de Nîmes à Lyon 35 francs de voiture. De Lyon à Chalons 25 francs. De Chalons à Paris 35 francs ce qui fait en tout 75 francs de voiture. Maintenant il a fallu dépenser à Nîmes où j’ai déjeuné, à Pont Saint Esprit où j’ai soupé ; à Valence, à Vienne, à Lyon où j’ai resté 2 jours et enfin à Montereau où nous avons diné. J’ai dépensé 140 francs pour mon voyage… je n’ai pas encore fait faire les habits et mes souliers dont j’ai besoin…
Embrasse pour moi maman, Louise, Paul, Valérie et Margueritte.
Emile Pin