Jean Cavalier, chef camisard

12 mai 1704… l’entrevue du Pont d'Avesne

* Novembre 1703… Le Maréchal de Villars remplace le Maréchal Montrevel. Le roi lui a fixé les objectifs : "Terminer la révolte serait plus méritoire que gagner 4 batailles !"

 

* Lundi 12 mai 1704, à Alès, jour de marché… "Catinat", lieutenant de Cavalier et Lacombe de Vézénobres, son ancien patron, proposent au lieutenant général La Lande, l’entrevue qu’il avait souhaitée avec Cavalier…. " Dites  à votre chef que dans deux heures, je serai au Pont d’Avesne avec 30 dragons… ".

Sur le sommet du Pont d’Avesne, en dos d’âne, le lieutenant-général et l’ancien berger se joignent après s’être salués… Cavalier décharge en l’air ses deux pistolets… Ils vont causer plus de deux heures !

> ci-dessus : le lieutenant général La Lande

 

" Mr de La Lande me dit que le roi voulait mettre fin à une guerre avec ses sujets, qui ne pouvaient que causer la ruine de son royaume…"

Je lui répondis que ma première demande était la liberté de conscience, la deuxième l’élargissement de tous les prisonniers et de tous les galériens… (Mémoires de  Cavalier).

 

La Lande fit mettre par écrit les demandes de Cavalier qui garda une complète discrétion…

"Si mon chapeau savait ce qui s’est passé, je le jetterai au feu !".

 

A la fin de l’entretien La Lande souhaita rencontrer le reste de ses gens. On nous prévint. On nous rangea de quatre en quatre…

"Venant à course de cheval contre nous, La Lande nous jeta une  poignée de louis d’or en criant : "enfants, voilà pour boire à la santé du roi !".

 

Pour moi je ne les vis qu’en l’air et je ne daignai pas me baisser pour en prendre un, les regardant comme un interdit ! » (Mémoires de Bonbonnoux).

 

Ramassés au nombre d’environ 70… Cavalier chargea Lacombe de les donner aux pauvres de Vézénobres…

 


La Lande revint à Alès vers 9h du soir. Il en repartit à 11h et arriva à Nîmes au point du jour.

 

Le 13 mai Villars écrit au roi, à Chamillard, à Mme de Maintenon… 5 jours au marquis de Saint Pierre pour porter la lettre jusqu’à Versailles… 5 jours pour revenir. Sa majesté acceptera les demandes…

En attendant, le baron huguenot d’Aigalliers, pour quelques faveurs, rédige une 2ème lettre de  soumission proposant la création d’un régiment huguenot…décide Cavalier à la signer…et propose à Villars une rencontre avec le chef camisard.

Elle aura lieu Le 16 mai à Nîmes au jardin des Recollets…



Télécharger
Jean Cavalier - La rencontre de Pont d'Avesne
Cavalier Pont Avesne.pdf
Document Adobe Acrobat 313.7 KB