... lorsqu'un souffle cévenol et Rigourdan parcourait la planète...
En découvrant les derniers hectomètres lozériens, vous serez peut-être surpris de découvrir le nom de l'école de Saint André Capcèze... et pourtant...
2006, les américains ont fait de ce cévenol, le "meilleur trompettiste du monde", devant Louis Amstrong, Miles Davis et Dizzie Gillespie.
S’il est un musicien qui, en France, inspire admiration, respect et tendresse mélangés, c’est bien Maurice André.
Né dans une famille de mineur, à Alès, Maurice André avait un avenir bien tracé comme la plupart des Cévenols : mineur de fond. Il descendra dans la mine, à 14 ans... avant de monter à Paris pour apprendre la trompette et en devenir le plus célèbre trompettiste du monde.
Le jeune Maurice a eu la chance d’avoir un père mélomane, Marcel, né à Saint André Capcèze qui transmit à son fils son amour de la "grande" musique. et qui le premier, le fit monter sur les
planches, notamment à Génolhac, avant que Maurice
ne rejoigne l'orchestre "Les Troubadours".
> Maurice André, à ses débuts, avec son père.
Sa fabuleuse carrière qui lui a fait parcourir plusieurs fois le monde entier, lui a laissé un seul regret : ne pas avoir eu plus de temps pour venir se ressourcer dans ces Cévennes qu’il aimait tant. Durant les dernières années où le rythme de ses concerts avait bien ralenti, il venait toujours avec un immense plaisir à Saint André Capcèze.
C’est là qu’il aurait aimé finir ses jours… Hélas, le destin en a décidé autrement et le 25 février 2012, ce mineur de charbon qui s’est hissé au rang des trompettistes les plus acclamés de la musique classique, ce maître incontesté de la grâce auditive est décédé et c’est suivant son souhait qu’il repose désormais dans le petit cimetière de Saint André Capcèze.
C’est pourquoi la devise de Saint Exupéry lui va si bien : "Je suis de mon enfance comme on est d’un pays".
Au décès de Maurice André, Nicolas Sarkozy alors Président de la République a salué sa mémoire dans un communiqué où il écrit :
"Ce fils de mineur cévenol, ayant lui-même travaillé à la mine, reste la preuve vivante que le travail et le talent peuvent tout, qu’il est parvenu à allier d’une façon incomparable, l’exigence artistique la plus haute à une volonté farouche de populariser son instrument. Le plus grand trompettiste du monde laisse un vide immense dans des millions de foyers où il avait fait entrer, parfois pour la première fois, la musique classique. Il a su démontrer que la musique pouvait changer le destin d’un homme et enchanter la vie de millions d’autres".
> A Vielvic (Lozère), sur la façade de l'école qui porte son nom...
> Maurice André - Photo Gérard Neuvecelle
> Maurice André, à Vielvic (Saint André Capcèze) où il repose aujourd’hui. Chaque été, au mois de juillet, se tient le festival "Balade cévenole avec Maurice André" : St André de Capcèze, Villefort, Pont de Rastel, Génolhac, Ponteils et Brésis...
> Des centaines de disques et d’enregistrements pour la radio et la télévision, des milliers de concerts de par le monde classent Maurice André parmi les personnages hors normes du XXème siècle.