Résister... Jean-Pierre Bondurant.
La révocation de l’édit de Nantes, en 1685, va partager la famille Bondurant, installée à Génolhac au XVIème siècle.
André abjure dans l’église de Génolhac. Il deviendra 1er Consul. Sa boutique d’apothicaire, avec ses drogues, sera pillée le 31 décembre 1702 par le chef camisard, tuilier des Plos, Jean Nicolas dit Joiny… qui règle ses comptes.
Jean-Pierre refuse d’abjurer. Il abandonne sa famille, vend ses biens pour éviter leur confiscation, notamment son moulin sur la Gardonnette. Il émigre en Suisse en 1697 pour rejoindre son oncle, le pasteur Barjon, peut-être conduit par le guide génolhacois Veyrac…
Vers 1699, Jean-Pierre, avec d’autres huguenots, quitte Bâle pour l’Angleterre.
En 1700, quatre navires vont les conduire en Virginie, où ils s’établiront à Manakin Town, un village indien déserté. Jean-Pierre pratiquera la médecine pendant 34 ans…
Devant la plaque déposée sur la maison familiale par ses descendants, rassemblés et conduits par Madame Bondurant Warren, consul américain, le 21 août 1993, les hommages vont se succéder…
"Une voix venue de l’histoire… Un mélange de maîtrise de soi et d’émotion pour dire en américain sa longue quête… Nous avons toujours une partie de Génolhac avec nous…"
> Mme Bondurant Warren, en présence du consul américain (à sa droite). A ses côtés, Jean Pierre Olivier (maire de Génolhac) et Jean Pierre Chabrol (écrivain).
Amy L Bondurant, ambassadrice des U.S.A., auprès de L’OCDE
"J’ai été bouleversée par votre hospitalité et la chaleur de votre accueil… Avec l’exploration de la vie de nos ancêtres, l’histoire est devenue vivante pour moi… En scellant la plaque commémorative, nous avons fait un premier pas dans la direction d’un futur commun…".
A la fin de la cérémonie, 4 personnages, que beaucoup ne reconnurent pas tout de suite, entonnèrent un émouvant "Se Canto". C’était le groupe "Chanson plus bifluorée"… Un instant rare d’émotion.
Alors, "Que lou boun diou vous accompagno… E se plou qué vous bagno !".
La Régordane, avec Génolhac et la famille Bondurant, rayonne aujourd’hui aux 4 coins des Etats-Unis.
> Une association et des centaines de membres (bandeau du groupe Facebook).
Site internet - page Régordane
> La plaque commémorative,
déposée sur la maison familiale
de Jean Pierre Bondurant, à Génolhac.
Jean-Pierre Chabrol :
"il y a une forteresse qu’aucune canonnade, qu’aucune bombe H ne peut vaincre,
c’est la conscience, notre dernière forteresse… Protégez-la comme nos aïeux qui sont les vôtres, l’ont su garder…".
> Amy Bondurant, ambassadrice OCDE, avec son époux David Dunn II et leur fils.
> "Chanson plus bifluorée", avec Jean Pierre Chabrol.